Avez-vous besoin d’un site internet ou d’une landing page pour votre présence sur Internet ?
Tour d’horizon des différentes possibilités pour avoir une présence web pertinente pour votre structure.
Qu’est-ce qu’un site internet ?
Un site internet est un ensemble de pages reliées entre elles contenant des informations sur une stucture.
Généralement, le sites web des entités professionnelles présentent la structure, ce qu’elle fait et les produits et les services qu’elle proposent.
Il peut également contenir des pages spécialisées telles qu’un blog de, une page de connexion, un forum ou une fonction particulière.
Un site internet :
- Décrit votre entreprise, vos produit et / ou services,
- Utilise quelques pages connectées entre elles via des menus de navigation,
- Peut fournir une fonctionnalité ou un service comme la commande en ligne ou l’accès à un moteur de recherche
Qu’est-ce qu’une landing page ?
Une landing page (ou page d’atterrisage) est conçue pour présenter une offre – par exemple un coupon, un ebook ou un essai gratuit – et encourager les visiteurs à en bénéficier.
Bien qu’elle peut être reliée à un site internet, la landing page met en évidence des éléments textuels ou visuels dans le but de convertir l’audience cible. De plus, elle ne comporte généralement pas de boutons de navigation ni d’autres liens. L’objectif principal d’une landing page est de déclencher des ventes ou de collecter les informations de contact des prospects.
Une landing page :
- Décrit une offre, un produit ou service,
- Ne contient généralement pas de menu de navigation,
- Utilise un formulaire où les visiteurs peuvent demander une offre et devenir des prospects
Qu’est-ce qu’un microsite ?
Si vous n’arrivez pas à vous décider entre un site web et une landing page, un microsite peut être un juste milieu pour votre activité.
Cette structure particulière présente des similitudes avec un site web et une landing page.
Un microsite présente une entreprise, un produit ou un service sur une seule page, mais celle-ci est beaucoup plus longue qu’une landing page.
En pratique, des liens internes conduisent le visiteur vers les différentes sections de la page comme la section A Propos, Notre mission, Nous contacter.
Un microsite est idéal pour présenter une application mobile, des produits ou services sur le point d’être lancés ou des campagnes promotionnelles à grande échelle.
Un microsite :
- Est généralement une longue page que l’on fera défiler,
- Utilise des liens internes pour aider les visiteurs à naviguer entre les différents sections de la page,
- Est idéal pour décrire un produit ou un service en détail
Qu’est-ce qu’une application ?
Une application est une autre option populaire que de nombreuses entreprises et organisations utilisent pour se rapprocher de leurs prospects potentiels et fournir un service en ligne.
Dans certains cas, la fonctionnalité peut être un site internet mais de manière plus conviviale.
Une application :
- Est téléchargeable depuis un smartphone ou un ordinateur mais pas accessible depuis un moteur de recherche,
- Se concentre sur une fonctionnalité spécifique, comme communiquer, acheter, naviguer ou autre
- Est utilisée généralement pour engager des clients existants
Quelles sont les différences entre un site internet, une landing page, un microsite et une application ?
Quand on compare ces différentes options, on constate des similitudes mais aussi d’importantes différences entre elles.
Comprendre ces différences vous aidera à faire le bon choix stratégique dans la promotion de votre activité sur Internet en Guadeloupe et en Martinique.
Site internet : Un site internet offre davantage de fonctionnalités qu’une landing page ou qu’un microsite, l’investissement est donc plus important. C’est néanmoins la typologie idéale pour répondre aux questions éventuelles de vos clients potentiels et pour présenter des idées plus complexes.
Landing page : Une landing page est généralement centrée sur un objectif promotionnel et commercial précis et est destinée à une audience cible précise dans le but de les persuader d’effectuer une action (inscription, transmission d’information de contacts, etc…). Une landing page peut être attachée à un site internet mais ce n’est pas toujours le cas.
Microsite : On peut considérer un microsite comme une version miniature d’un site internet.
C’est l’idéal pour fournir de l’information, répondre à des questions et attirer l’attention sur une nouvelle entreprise, un nouveau projet, un nouveau produit ou un nouveau service. Il nécessite généralement un investissement financier moins important qu’un site internet, la réalisation d’un microsite peut être mise en œuvre plus rapidement, ce qui en fait un outil de pré-lancement utile.
Application : Une application s’attache à fournir des fonctionnalités spécifiques plutôt que du contenu informatif. C’est généralement la structure la plus complexe à mettre en œuvre car elle nécessite un travail de développement spécifique.
Que vous optiez pour un site internet, une landing page, un microsite ou encore une application mobile, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la création d’une présence sur Internet efficace pour votre structure.